BH&L Services

05 45 39 71 57

BHL LOGO
étude énergétique

     

Comment fonctionne le certificat d’économie d’énergie C2E ?

Le certificat d’économie d’énergie (C2E ou CEE) est un dispositif mis en place par l’État et encadré par l’ADEME pour obliger les fournisseurs d’énergie à s’impliquer dans la transition énergétique. Chaque fournisseur poursuit donc des objectifs quantitatifs bien définis. Si leurs économies d’énergie ne sont pas suffisantes, ils sont pénalisés par de lourdes taxes.

Les fournisseurs d’énergie doivent donc être en mesure de récolter un certain nombre de certificats d’économies d’énergies pour prouver leurs efforts et leur bonne volonté. Dans le souci d’inciter les les entreprises à réduire leurs dépenses énergétiques, les fournisseurs leur octroient une aide, appelée la Prime énergie.

En suivant ce mode de fonctionnement, le certificat d’économie d’énergie est un partenariat gagnant-gagnant. Les fournisseurs font preuve de bonne volonté face aux exigences de l’État français et vous… vous bénéficiez d’un coup de pouce en plus pour vos travaux de rénovation énergétique.

Prime énergie et Ma Prime Rénov’, quelles différences ?

Ce sont deux aides financières cumulables. La Prime Énergie et la Prime Rénov’ sont complémentaires. Elles ne couvriront pas le montant total des travaux, mais vous permettent de réduire significativement l’investissement de vos fonds propres.

Ces deux aides aux travaux d’économie d’énergie ne dépendent pas du même organisme. La Prime Énergie fait partie du dispositif du certificat d’économie d’énergie de l’ADEME. Tandis que Ma Prime Rénov’ est encadrée.

Quels sont les travaux éligibles à la Prime Énergie du certificat d’économie d’énergie ?

Les certificats d’économie d’énergie CEE englobent tous les travaux dits de rénovation visant à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Cela comprend :

·        Les travaux d’isolation (murs, sol, combles, plancher)

·        Le changement des menuiseries pour du double ou du triple vitrage

·        Le remplacement du système de chauffage ou de la chaudière

·        L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

·        La transition vers des énergies renouvelables

·        L’installation d’une VMC simple flux ou double flux

La Prime Énergie du certificat d’économie d’énergie C2E n’est pas plafonnée. Le montant de cette aide est proportionnel au gain thermique réalisé (type d’intervention, type de matériel…). Vous pouvez y prétendre pour le simple remplacement d’une fenêtre de salle de bain, aussi bien que pour l’isolation complète de votre logement, quel qu’en soit la surface.

Qui peut avoir droit au certificat d’économie d’énergie CEE ?

Pour obtenir un certificat d’économies d’énergie et prétendre à la Prime Énergie, vous devez effectuer une demande avant de commencer les travaux. Ceux-ci devront être impérativement réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Une entreprise qui n’est pas agréée RGE ne peut pas débloquer les aides financières de l’État pour la rénovation énergétique.

Tout le monde peut demander un certificat d’économie d’énergie, sous condition de ressources : propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, SCI, copropriétés, entreprises et collectivités.

Faites-vous accompagner par BH&L Services, l’assistant à maitrise d’ouvrage de votre rénovation énergétique

BHL Services dispense un service de conseil sur la nature des travaux à réaliser.

Nous nous chargeons également de trouver des entreprises agréées pour la réalisation de travaux , en comparant les devis reçus dans la recherche de votre intérêt. Tout au long du chantier, nos experts e